VIRTUELLEMENT AVEC VOUS
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BELGIQUE VILLE DE FONTAINE-L'EVEQUE Introduction : Je suis domicilié à FONTAINE-L'EVEQUE depuis 1978. Je vous proposerai de rencontrer régulièrement, et ce sous un angle convivial, des personnes de l'entité de FONTAINE-L'EVEQUE. Voir du 21 Février 2002 : Mon premier invité, il va de soi, est le premier citoyen de cette ville. C'est notre bourgmestre. C'est un ami, c'est Monsieur Georges ROVILLARD.
> Tout d'abord, je te remercie d'accepter de participer (probablement) à ta première interview virtuelle... Je remarque d'ailleurs que la ville s'est beaucoup investi sur le plan "internet", il y a eu une série d'initiatives, notamment la création d'un très joli site web, la mise sur pied de dialogues avec la population via Caramail et l'installation d'une borne internet au château communal pour les personnes handicapées. Que peux tu retenir de ces quelques réalisations ? Nous étions partis du principe que grâce aux services multimédias interactifs, Fontaine-l'Evêque pourrait développer une approche nouvelle et plus riche de l'information mais également et surtout rendre de nouveaux services à la population en se dotant de l'outil Internet. En cette matière, je pense que nous avons atteint nos objectifs car qu'il s'agisse de diffuser les informations communales, de recueillir ou de traiter les demandes des citoyens, les statistiques de fréquentation (+ de 40.000 visiteurs depuis sa création en mars 2000) nous prouvent à souhait le succès rencontré auprès du public. Par conséquent, ce nouvel outil constitue bien une opportunité formidable pour répondre aux attentes de la population. Notre seule déception proviendrait du peu d'engouement pour la commande de documents administratifs via le Web. > Pourquoi une telle réticence ? Nous n'en savons encore rien étant donné le caractère innovant de la chose. Nous ne pouvons seulement émettre que les hypothèses suivantes : - Encore trop peu de Fontainois sont connectés à l'Internet; - Les gens ne font pas encore confiance au courrier électronique; - Le citoyen préfère avoir un contact personnalisé avec les agents communaux; - Nous ne rencontrerons jamais cette demande pour les personnes âgées ou d'un niveau d'instruction modeste; - Le public n'est peut-être pas encore assez informé quant à cette possibilité de commander en ligne. L'avenir nous éclairera sur les fondements réels de cette réalité. > Quelles autres réflexions as-tu au sujet d'internet ? Un autre souhait serait que la population participe plus à nos forums. Nous envisageons dans un avenir proche de permettre aux citoyens de nous proposer eux-mêmes leurs sujets de discussion. Une hypothèse serait que les sujets proposés soient trop restrictifs ? Quoi qu'il en soit, nous
avons fait en sorte que les informations générales relatives à la vie
et au fonctionnement de notre commune (intra et extra muros) soient mises immédiatement
en ligne. Dès la réalisation de cette tâche, nous avons constaté une
augmentation des visites quotidiennes. La population des visiteurs est très hétérogène
car, hormis nos citoyens, nous sommes « visités » par tous les pays du reste du
monde. A titre d’anecdote,
souvenons-nous de cette personne qui par le biais de notre site nous a adressé
une demande d’Afrique Centrale pour retrouver l’adresse de sa famille
fontainoise. L’intéressé nous a évidemment adressé tous ses remerciements
par e-mail ! Les parents de nos enfants
en classe de neige aux Houches ont suivi sur notre site, le reportage montrant
leurs bambins s’ébattre dans la neige du Cottage. Les exemples ne manquent
pas pour nous démontrer, si besoin en était encore, le vif succès rencontré
par le nouveau système. Par ailleurs, certains
Echevins et moi-même avons permis, à plusieurs reprises, à la population, de
pénétrer dans un espace où la démocratie pouvait s’exercer de manière
interactive en l’invitant à entrer en contact avec eux en direct sur des
forums de discussion Hotmail. Evidemment, tout cela ne
s’est pas fait sans bourse déliée puisque pas moins de 2.500.000 BEF
d’investissements ont été nécessaires. Parmi ces investissements, figure également
le remplacement du parc informatique usagé. Il est à signaler que nous faisons
partie des communes les plus à la pointe des nouvelles technologies au sein de
l’Intranet de la Communauté urbaine de Charleroi. >
Que d'activités ! Quel en est la
prochaine ? La toute prochaine étape (qui est déjà en cours de réalisation), c’est l’installation d’un Intranet communal. Pour intégrer complètement nos nouvelles technologies, il était indispensable de passer à l’Intranet. > Intranet
! Peux tu nous apporter quelques précisions ? Un Intranet n’est rien d’autre que la mise en réseau de tous les postes communaux à l’aide de protocoles d’échange identiques à ceux de l’Internet. Il s’agit donc d’un « réseau Internet interne » protégé contre les éventuelles attaques extérieures. L’objectif est donc de relier tous les agents communaux entre-eux de manière à échanger et faciliter la circulation des flux d’information. Cet Intranet mettra à disposition des agents concernés un système de messagerie interne ainsi qu’un accès à diverses banques de données (juridiques, dossiers divers, …). Cet outil devrait encore augmenter l’efficience ainsi que la productivité du système administratif. D’autre part, la commune a été câblée complètement de manière à recevoir des connections Internet rapides du type A.D.S.L. en accès 24h/24. Les coûts de transferts téléphoniques s’en verront également réduits. > Et
les projets "Internet" ? En ce qui concerne Internet, il nous reste à consolider le système en place et à installer des webcams capables, dans l’avenir, de retransmettre les séances du Conseil communal en ligne et en direct. Nous ne pensons pas que c’est de la futurologie mais bien le prolongement et l’utilisation optimale des nouvelles technologies au sein de notre administration. En ce qui concerne notre service des travaux, il sera bientôt doté d’un système de cartographie. Fini donc la planche à dessin et les nombreuses heures de travail manuel ! Enfin, nous étudions un projet d’installation d’un système informatisé de gestion de files d’attente qui sera relié directement à notre serveur principal, aux guichets et qui permettra au citoyen d’exprimer sa démande en documents administratifs. Le temps d’attente sera considérablement réduit et la productivité des agents, augmentée. Cet outil sera également utilisé pour sortir des statistiques et permettra au service gestion de mener une vraie politique de ressources humaines. Des projets, nous n’en manquons pas ! Le tout est toujours de trouver les sources de financement et de vaincre les résistances au changement de nos agents en leur prouvant la réelle efficacité de ces technologies. > Vraiment géniales commes idées ! Et toi, comment tu t'en sors personnellement avec l'informatique et internet ? Pour ma part, il faut savoir que j’étais complètement ignare en la matière il y a 2 ou 3 ans. J’ai profité d’une longue période forcée d’immobilité pour m’inciter à Internet. Aujourd’hui, je peux dire que ça marche. En vérité, je me sers surtout du système de courrier électronique. Mon adresse personnelle (grovillard@skynet.be), largement diffusée, permet à nos concitoyens de m’écrire ou de m’interpeller et d’obtenir une réponse et un suivi plus rapides que par d’autres voies. C’est un outil précieux de proximité avec mes concitoyens. En moyenne, je reçois chaque jour 4 ou 5 messages. > Voilà que tu entames ton troisième mandat de bourgmestre, quelles sont les matières dont tu souhaites mettre l'accent dans les prochains mois et pourquoi ? La priorité des priorités est pour moi, au cours de ce mandat 2001-2006, la promotion de la participation des citoyens à la gestion communale. Une Commission « participation » a été mise en place par le Conseil communal et ses recommandations seront partiellement appliquée par la majorité. Mais il ne s’agit en général que de détails d’organisation des réunions.Là n’est pas l’essentiel. Mon objectif est de véritablement associer les citoyens à la gestion communale notamment par la méthode de « budget participatif » et la mise au point de l’agenda 21 (plan de développement durable de la Ville). Et puis, en ce domaine, on ne part pas de rien. Je rappelle les nombreuses réunions de quartier organisée, celles de riverains sur tout projet les concernant, les comités de quartier, etc … > Alors, ce n'est pas trop dur la charge de Bourgmestre ? Arrives tu à assumer toutes tes responsabilités et à concilier la vie publique avec la vie privée ? On ne connait pas toujours son bourgmestre... Peux tu nous en lever un peu le voile ? Et nous dire quels sont tes passions, tes loisirs ? C’est pas simple, surtout quand, comme moi, on n’est pas un professionnel de la politique. Je suis d’abord fonctionnaire de la Région wallonne, administrateur général de l’Agence wallonne pour l’Intégration de la Personne handicapée, ce qui n’est pas une mince responsabilité ! Bref, les moments de loisir sont rares et les journées de travail durent souvent de 07 h 30 du matin jusqu’à 21 ou 22 heures. Sans compter les rendez-vous avec les citoyens, chez moi ou au Château, les samedis et dimanches au matin et l’étude des dossiers pendant les week-ends. Bref, les moments de débrider sont rares, sauf quelques promenades dans la forêt de Leernes avec ma femme et mes chiens, de temps en temps un match de foot (je suis « zèbre » depuis toujours), et, quand il reste un peu de temps, la lecture dont je suis un passionné … > Dernière question : On annonce la fin du monde dans les 24 heures. Que fais-tu ? J’essaie de voir toutes les personnes que j’aime et qui m’aiment pour leur dire tout ce que je n’ai pas pu ou pas osé ou pas eu le temps de leur dire. Et ajouter combien ils vont me manquer dans le néant où, je crois, je vais me trouver 24 heures plus tard. Et regretter d’avoir parfois fait mal ou fait pleurer. Et je n’oublie pas mes chiens et mes chats qui auront embelli ma vie de leur amour et de leur tendresse. Merci Georges pour ton aimable participation à cette première rencontre virtuelle. Merci aussi à vous tous d'avoir partagé notre entrevue. Prochain rendez-vous en Mars... Voir information ci-dessous. BONNE NOUVELLE depuis le 15 mars : Je vous informe que je collabore désormais au site de la ville de FONTAINE-L'EVEQUE. En fait, je reprend le principe de cette rubrique (aller à la rencontre des habitants) en la modifiant et en la rendant davantage VIVANTE ! (photos, interviews et de la convivialité) et je vous la propose dans le site de la ville de Fontaine-l'Evêque. La rubrique s'intitule " Les gens d'ici...". Venez donc me rejoindre là-bas : http://www.fontaine-leveque.be avec comme premier reportage : Le bal des enfants (carnaval de Fontaine-L'Evêque). Cette rubrique se trouve dans la page d'accueil de la ville à droite (LES GENS D'ICI...). Toutefois, j'annoncerai ici les prochains reportages... avec à chaque fois une photo de votre fidèle serviteur en action... Le deuxième reportage de la rubrique "LES GENS D'ICI..." est en ligne depuis le 2 avril 2002. Il concerne une croisière effectuée le 9 mars 2002 sur la Sambre à bord du Crusader. J'y ai notamment rencontré le très sympathique maire d'AGLANTZIA (CHYPRE), Mr Andréas PETROU.
Les deux précédents reportages se trouvent dans "ARCHIVES" au dessus de ma photo... Le troisième reportage de la rubrique "LES GENS D'ICI..." est en ligne depuis le 14 mai 2002. Il concerne le club PYRAMIDE de Fontaine-L'Evêque. J'y ai notamment rencontré la très sympathique présidente, Mme Tina ECCHELI.
Le quatrième reportage de la rubrique "LES GENS D'ICI..." est en ligne depuis début juillet 2002. Il concerne le marché de notre ville. J'y ai notamment rencontré Mr BENET. Lors de mes préparatifs, quelques semaines plus tôt, Il faisait du vent et un terrible froid de canard...
Le cinquième reportage de la rubrique "LES GENS D'ICI..." est en ligne depuis fin septembre 2002. Adresse : http://www.fontaine-leveque.be/pages/gens_rencontres.html Il concerne les enfants de la plaine de jeux "new formule" été 2002 en collaboration avec son coordinateur: Mr Stéphane ADANT. ![]() Les précédents reportages se trouvent dans "ARCHIVES" au dessus de ma photo...
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